Meilleur ami de l’homme ou ami passager?

Chien Mira

Voltaire à dit un jour : «Il semble que la nature ait donné le chien à l’homme pour sa défense et pour son plaisir. C’est de tous les animaux le plus fidèle, c’est le meilleur ami que puisse avoir l’homme. »

  Le déclic

Cette citation pourrait sembler anodine de nos jours, mais pour certains la citation est plus que vrai. Je me souviens d’avoir vu quand j’étais plus jeune une publicité de Mira montrant une personne âgée munie d’une canne blanche incapable de traverser la rue. Ensuite, on pouvait voir un homme l’aider à accomplir cette action. Sans plus attendre, la publicité dévoilait que ce dernier était lui-même accompagné d’un chien Mira. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cette publicité a changé complètement mes perceptions envers les chiens en général (moi qui n’aimait pas tant les chiens), mais particulièrement envers les fonctions que peut exercer un chien sur la vie d’une personne.

Imaginez que vous avez de la difficulté à vous déplacer seul, que vous avez des problèmes de santé qui peuvent surgir à tout moment ou que vous avez de la difficulté à communiquer et ainsi vous faire des amis ? Et bien, c’est ce que vivre plusieurs personnes aveugles, épileptiques ou autistes. Les chiens peuvent vraiment faire une différence dans leur vie.

La relation avec un chien

Chien et autismeEn plus d’aider les aveugles,  Mira a développé il y a presque 4 ans un programme pour les jeunes touchés par l’autisme. Ce trouble atteint souvent le côté social d’un individu l’empêchant donc de créer des relations avec autrui. C’est là que peut intervenir l’animal de compagnie. Capables de gérer l’insécurité, d’être chaleureux avec l’humain, d’être calme et respectueux, les chiens de type Labrador et Bouvier-Bernois peuvent connecter plus facilement avec ces individus. Ces chiens peuvent donc établir une connexion et une relation rapidement avec l’individu et permettent d’augmenter le nombre et la qualité d’interactions sociales. Les animaux de compagnie peuvent influencer positivement la santé physique et mentale en réduisant le stress et l’anxiété. Bref, les chiens peuvent développer une relation avec l’humain et lui apporter du réconfort et de l’amour.

 Le flair d’un chien

Chiens-Guides

200 000 à 1 million de fois plus développé que chez l’humain, l’olfaction des chiens peut également être très utile à l’homme. Avec un peu d’entraînement, les chiens peuvent utiliser leur sens olfactif pour détecter les symptômes d’une crise épileptique 5 à 10 minutes avant la crise. Ils peuvent prévenir leur maître pour que des précautions soient prises et qu’il puisse se mette dans un endroit sécuritaire. Imaginez l’importance de la relation de confiance qu’un maître doit avoir envers son toutou !

 Vers un futur prometteur ?

Finalement, certaines expériences et recherches démontrent l’importance des chiens dans la détection de certains cancers, mais ce principe, bien que prouvé, n’est encore qu’à l’étape de l’expérimentation. Jusqu’où ira la recherche pour confirmer encore une fois la citation de Voltaire?

Et vous, connaissiez-vous ces types de thérapie ? Connaissez-vous quelqu’un y ayant déjà eu recourt ? Est-ce que vous croyez en ces thérapies et au développement d’une telle relation entre un chien et son maître ?

Pour plus d’informations ou pour faire un don, vous pouvez consulter les sites suivants :

Mariline, la curieuse!

4 réflexions au sujet de « Meilleur ami de l’homme ou ami passager? »

  1. Le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos chiens ? De le respecter en étant un chien avec des besoins spécifiques liés à sa nature.
    A commencer par ces besoins naturellement d’alimentation. :-) Il est encore un carnivore et va le rester pour les siècles à venir. :-)
    Amicalement
    Viggo
    http://www.b-a-r-f.com

  2. Merci pour le partage Viggo1 ! Bien entendu, le respect envers notre animal est le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire!

    Bonne journée,
    Mariline

  3. Ping : Toutourisme vous connaissez? |

Laisser un commentaire