Allergique aux chats? 10 façons d’y remédier!

chat et allergies

Crédit photo: Le Figaro

Votre cœur a toujours voulu avoir un chat mais votre corps pense autrement ? Vous ne pouvez pas vous séparez de votre chat, mais par malheur, vous avez développé une allergie contre lui? Ou pire encore, vous devez choisir entre lui et votre amoureux? Qu’à cela ne tienne, car aujourd’hui je vous présente des trucs pour diminuer les effets et mieux contrôler vos allergies.

L’allergie, c’est quoi ?

Avant tout, il faut s’entendre, une allergie c’est quoi ? En fait, ça peut se manifester sous différentes formes comme:

Crédit photo: Daily conso

Crédit photo: Daily conso

      • des larmoiements,
      • des écoulements nasales,
      • des éternuements,
      • des difficultés respiratoires,
      • des picotements aux yeux.

Si vous avez ces symptômes en présence de chats, c’est que vous êtes allergiques ! Bon, vous allez me dire, je devrais le savoir si je suis allergique ou non… Vous serez surpris d’apprendre qu’en moyenne, les allergiques finissent par consulter leur médecin 7 ans après le début des symptômes… !! Malheureusement, sans traitement, les allergies se transforment souvent en asthme… Donc, si vous avez des symptômes, consultez votre médecin !

 LA cause

Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas le poil des chats qui est allergène, mais bien la protéine Fel D1. C’est quoi ça ? En fait, c’est une protéine créée et influencée par les hormones masculines. Elle se retrouve principalement dans la salive, l’urine, les larmes, la peau morte… Étant donné que le chat se lèche pour faire sa toilette, le poil est vite contaminé, il faut donc en éliminer le plus possible. D’autant plus que les substances allergènes peuvent rester active entre 4 et 6 mois. Voici donc quelques trucs pour y arriver !

Les solutions miracles

brosser chat

Crédit photo: Wat.Tv

 1. Brosser le plus souvent possible ou le faire brosser par quelqu’un d’autre

Cette action diminue la dispersion des poils dans votre maison.

.

.

2. Tapis, non merci !

chat plancher

Crédit photo: Wallpapers Craft

Le tapis est une source indéniable d’allergènes. Non seulement concernant les chats, mais aussi concernant la poussière, les acariens… Toute autre forme de plancher permet un meilleur nettoyage.

.

.

.

3. Aspirateur, aspirateur et aspirateur avec un filtre HEPA

Aspirateur et chat

Crédit photo: Gdefon

L’aspirateur demeure le meilleur moyen d’éliminer les poils ! L’usage du filtre HEPA permet une optimisation du ménage. Ce filtre élimine les particules aériennes. Il permet de filtrer l’air absorbé par les aspirateurs avant qu’elle ne soit rejetée dans la pièce.

.

.

4. Un chat, un bain !

chat et bain

Crédit photo: Melty buzz

Vous pouvez laver votre chat régulièrement pour éliminer le plus possible la protéine allergène. Attention! Les produits utilisés doivent être spécialement pour les chats. Le magazine Coup de pouce vous propose 5 trucs pour laver votre chat ! Bonne chance !

.

.

.

 5. La chambre à coucher, interdit !

chat et photo

Crédit photo: Chat mignon

Interdire l’accès de votre chat à la chambre à coucher est une très bonne idée, si vous voulez passer de meilleure nuit. Ce truc peut être un compromis non négligeable pour vous permettre de cohabiter avec votre animal !

.

.

.

 6. Une petite piqure de désensibilisation

Allergies aux chats

Crédit photo: Micetto

Certains traitements d’immunothérapie sont disponibles pour traiter les allergies. Sous forme d’injection sous-cutanée, une certaine quantité d’allergène vous est transmis. L’Association des Allergologues et Immunologues du Québec nous explique un peu mieux le traitement sur leur site.

.

.

 7. Un Sphynx, un Siamois ou un Sibérien

sphynx

Crédit photo: Swisscat

Les chats sans poil, les Sphynx, ne sont pas tout à fait anti-allergène, mais le fait de ne pas avoir de poil diminue considérablement la propagation de la protéine allergène. Les Siamois et les Sibériens sont reconnus pour la production nulle ou très faible de cet allergène. Ils peuvent donc être une option à considérer lors de l’achat de votre animal.

.

.

.

.

 8. Des hormones féminines

Chat féminin

Crédit photo: Galerie membre Siamois

Comme je le mentionnais précédemment, la protéine allergène est produite entre autres par l’hormone masculine. Il est donc préférable d’opter pour une femelle !

.

.

.

.

9. Un chat en peluche ( ! )

chat peluche

Crédit photo: Amazone

Cette solution pourrait sembler farfelue, mais certaines peluches peuvent être efficace pour vous consoler de ne pas avoir un vrai chat! Ils peuvent émettre un ronronnement et un mouvement de respiration. Plusieurs types de peluches sont disponibles dans plusieurs magasins comme Amazone.

.

 10. Nourriture adaptée

boule de poil

Crédit photo: 1st choice

Certaines compagnies comme Pronature ou 1st Choice offrent de la nourriture pour les chats permettant de diminuer la formation de boule de poils! Marilyn La colleuse a d’ailleurs fait un article sur le sujet! Un bon article à consulter si votre chat à ce problème!

.

.

.

.

.

Voilà ! J’espère que ces petits trucs pourront vous être utiles ! En avez-vous déjà essayé?Avez-vous vos propres trucs à partager avec nous ? N’hésitez pas à partager vos expériences!

Mariline La curieuse 

15 réflexions au sujet de « Allergique aux chats? 10 façons d’y remédier! »

    • Bonjour Robin,

      En effet, ce n’est pas la même chose d’avoir un chat en peluche! Mais si cette option est la seule possible pour nous, c’est mieux que rien!!! hihi!!

  1. Super intéressant ton article Mariline! Je viens de comprendre pourquoi je suis allergique aux chats mâles et non femelles!

    • Merci Janie-France!
      En effet, moi aussi j’en ai bcp appris dans mes recherches!!
      Contente de t’avoir appris quelque chose! :)

  2. ouais le truc avec la peluche c’est très moyen et le bain a ce qu’il parait c’est que en cas d’extrême urgence !!!
    Mais sinon merci

    • Bonjour Loupgris,

      Pour le truc de la peluche, c’est vraiment en cas extrême de ne pas être capable de supporter le chat! Je ne souhaite pas à personne d’être obligé de se rendre à ce point… :S

      Bonne fin de journée!
      Mariline

  3. Ping : Quand toutou rencontre moufette – L’art de ne pas vider son portefeuille |

  4. bonsoir, ma fille de 9 ans est allergique aux chats, cela fait plus d’un qu’on le sait. elle a un chat qui dormait et qui la suit partout en continue. Depuis que son allergie a été détectée, le chat n’a plus le droit de franchir sa chambre. c’est très dure à la fois pour le chat et elle (le chat dort devant sa porte) Elle fait maintenant de l’asthme en plus de son allergie, on peut à ce jour garder le chats mais on espére toujours que notre fille aille mieux. elle ne dort plus depuis car les ronron et les caresses lui manquent, donc quand j’ai vu que vous conseiller une peluche, j’ai trouve cela très intersant.
    Donc un grand merci à vous

    • Bonjour Angélique,
      Il me fait très plaisir de vous lire. J’espère que votre fille aille mieux et puisse avoir une belle qualité de vie dans l’avenir. Certains trouvaient l’idée de la peluche un peu ridicule, mais je suis heureuse de voir que l’idée pourrait réellement servir!

      Bonne journée,
      Mariline

  5. Salut, a ce qu’il parait la brosse furminator enlève 90 pour cent des poil !!
    je ne l’ai pas acheter mais on dirait que sa marche (j’ai regarder des vidéo)

  6. Bonjour, mon père est allergique au chat pas a leur poil mais a leur salive et a leur excrément (il fait de l’asthme ) !!
    Ques ce que je peut faire pour que mon père se sente mieux or mi ce que tu a mi ci dessus???
    Merci

  7. Bonjour, je trouve ton article très intéressant mon père est allergique au chat mais nous avons une femelle et je pense qu’avoir un mâle ne changera pas grand chose ( je veut dire que pour mon père mâle ou femelle est quasiment la même chose ).
    Mais se que je trouve bizarre pour son allergie c’est qu’elle c’est déclencher quand il a changé d’endroit pour son bouleau (son bouleau étais en travaux) il a commencer a faire de l’asthme et tout plain d’allergie se sont déclencher : gaminer, pollen, animaux …
    Se que je voudrait savoir c’est que si il retourne dans ancien bouleaux est ce qu’il il aura moins d’allergie ??
    Merci

Laisser un commentaire